Iptis est la marque opérateur de la société Amedia Solutions. Iptis est un opérateur de téléphonie mobile virtuel (MVNO) et dispose d’un accès aux réseaux DATA des grands opérateurs du marché : SFR, Bouygues Télécom et Orange.
05/05/2020 – L’actualité récente nous a poussé à actualiser cet article que vous aviez plébiscité lors de sa publication
???? 02/10/2020 – Cet article continue de vivre, vous êtes très nombreux à le consulter et nous vous en remercions. Nous vous conseillons également comme source d’information indépendante cet article très bien fait et complet de l’ARCEP ici ➡️ https://www.arcep.fr/nos-sujets/parlons-5g-toutes-vos-questions-sur-la-5g.html Pour info l’ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques et postales et la distribution de la presse en France
Ces derniers mois on entend beaucoup parler de la 5G et de son déploiement mais très rapidement et une fois passée les promesses d’un monde connecté on s’aperçoit en lisant la presse que le déploiement de la 5G est également politique … On vous explique tout !
LA 5G C’EST QUOI ?
La 5G c’est l’histoire de la course aux débits et à la mobilité, il s’agit de la cinquième génération (5G) de réseaux de téléphonie mobile succédant ainsi à la 4G, la 3G, … Cette cinquième génération promet plus de rapidité, plus de monde connecté en même temps, plus d’objets connectés et plus de réactivité ouvrant ainsi très largement la gamme des usages possibles avec ce type de réseaux. Autre effet annoncé de la 5G c’est la limitation de son impact sur l’environnement en consommant moins d’énergie, ce qui aura un effet positif sur la batterie de votre téléphone portable 5G.
LA 5G POUR QUELS BÉNÉFICES ?
La 5G offrira des débits jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4G. Par exemple, un film en Haute Définition de 30Go sera téléchargé en seulement 20 minutes avec un débit 5G contre 1h40 actuellement avec le réseau 4G. Le téléchargement de 200 photos s’effectuera en 4 secondes avec un débit 5G contre 1 minute 20 en 4G. La 5G permettra aussi aux utilisateurs de profiter d’une navigation beaucoup plus confortable et réactive qu’avec la 4G grâce à des temps de latence (temps de réponse) largement inférieurs.
Pour l’utilisateur, cela ouvre des portes à peine imaginables aujourd’hui. Bien sûr les usages que l’on connaît aujourd’hui vont encore s’améliorer. Par exemple nous pourrons continuer de regarder nos vidéos en streaming mais dans plus d’endroits, avec une meilleure qualité. Les jeux VR dans le cloud seront une réalité. Les voitures communiqueront entre elles et seront totalement autonomes. La réalité augmentée s’invitera dans nos vies. Les GPS seront plus précis grâce à la triangulation de la 5G qui permet de donner une position avec une marge d’erreur de moins d’un mètre. La télémédecine sera plus facilement accessible aux patients.
Pour l’industrie et les services cette technologie est un véritable enjeu !
LA 5G COMMENT FONCTIONNERA-ELLE ?
Le réseau mobile de demain plus performant et plus rapide fonctionnera grâce à un ensemble de nouvelles solutions techniques. Les antennes mobiles utiliseront trois bandes de fréquences à savoir la bande 700 MHz déjà utilisée par les opérateurs mobiles pour le réseau 4G, et les nouvelles bandes de fréquences 3,5 GHz et 26 GHz qui sont plus élevées dans le spectre et donc permettront de transférer plus rapidement des grandes quantités de données.
En ce qui concerne les nouvelles infrastructures de la 5G, le déploiement de ce réseau mobile se fera grâce à l’utilisation de sites 4G existants mais aussi par l’installation d’antennes intelligentes (antennes 5G massive MIMO, small cells). Concrètement, au lieu d’envoyer des signaux dans toutes les directions en permanence, les nouvelles antennes 5G dirigeront les signaux directement vers les appareils qui en ont besoin.
Ce nouveau réseau d’antennes 5G intelligentes est également constitué de nouvelles petites antennes 5G qui pourront être intégrées dans du mobilier urbain ou directement à l’intérieur des bâtiments.
QUI DÉPLOIE LA 5G EN FRANCE ?
En France le déploiement de la 5G est assuré par les MNO (Mobile Network Operator) opérateurs « classiques ») SFR, Bouygues, Orange et Free. Ce déploiement passe par la mise en place d’un réseau d’antennes et c’est bien celà qui pose problème …
C’EST QUOI LE SOUCI AVEC HUAWEI ?
Pour faire simple en France les MNO déploieront un réseau avec des antennes achetées à des équipementiers spécialisés il en existe plusieurs : Ericsson, Huawei, Nokia, Samsung, ZTE … Le problème vient en fait du lobbying américain à ne pas recourir au matériel fourni par le chinois Huawei qui piloté par Pékin et en installant ses antennes aux Etats Unis trouverait un moyen technique d’espionner les communications américaines ou de mettre le pays hors service en cas de conflit.
En Europe et en France la question reste posée d’autant que certains s’interrogent sur le fait de ne pas donner la priorité aux équipementiers européens Nokia et Ericsson … oui mais voilà il semble bien que Huawei soit un champion en la matière et le Royaume-Uni a décidé, ce mardi 28 janvier, d’autoriser sous conditions les opérateurs du pays à déployer la 5G en utilisant les équipements du géant chinois des télécoms. Une décision qui s’apparente à un camouflet pour les Etats-Unis, qui ont mené un fort lobbying pour pousser leur allié à chasser le groupe de Shenzhen.
En France, SFR et Bouygues Telecom recourent également à Huawei sur respectivement 47% et 52% de leurs réseaux.
Orange souhaiterait également utiliser ces équipements pour la 5G.Cf. MAJ ci-dessous.
[Mise à jour du 30 janvier] ????
source 01 Net
Le commissaire européen Thierry Breton a beau rappeler à tout bout de champ qu’aucune entreprise ne sera bannie du marché de la 5G, Huawei est bien dans son viseur. Officiellement, le géant chinois sera libre de commercialiser ses équipements dans les pays membres. Mais la boîte à outil présentée aujourd’hui sur la sécurité des réseaux 5G devrait limiter fortement son expansion.
Deux règles le concernent particulièrement. La première veut que les opérateurs ne se reposent pas sur un seul équipementier et qu’ils limitent leur dépendance à l’égard d’un acteur en particulier.
La deuxième règle qui touche Huawei est celle qui stipule que les opérateurs ne devront pas choisir un « fournisseur à risque ». Le commissaire européen a explicité ce qu’il entendait par là dans une interview au journal Le Monde. Pour lui, il s’agit d’un fournisseur « qui dépend fortement d’un Etat, ou qu’un Etat peut obliger à divulguer les données de ses clients ».
[Mise à jour du 31 janvier] ????
source La Tribune
Le leader français des télécoms a tranché. Ce vendredi, Orange a indiqué qu’il utilisera les équipements de Nokia et d’Ericsson pour déployer la 5G, la prochaine génération de communication mobile, dans l’Hexagone.
LA 5G ET L’ÉCOLOGIE ?
Le déploiement de la 5G et la prolifération des antennes c’est aussi des crispations autour de la question écologique. D’abord les opérateurs rappellent que le 5G c’est théoriquement une consommation énergétique minimale avec une nouvelle génération d’antennes plus intelligentes. Mais dans le même temps les militants anti 5G opposent qu’en augmentant les débits on contribue à la propagation des objets connectés et donc à augmenter l’empreinte carbone. En déployant un nouveau réseau on oblige les consommateurs à acheter de nouveaux téléphones compatibles. L’argument de l’effet méconnu des ondes sur la santé est également toujours d’actualité avec la cause des électro sensibles.
Soulignons le fait que l’OMS classe les champs électromagnétiques émis par les antennes des réseaux de télécommunications comme des « cancérogènes possibles » ce qui ne veut pas dire que ces ondes provoquent des cancers. La catégorie dans laquelle ces ondes sont classées implique que le risque, s’il existe, est faible, qu’il n’est pas avéré scientifiquement par aucune étude, sans être totalement exclu. En effet et dans le même temps Olivier Merckel, chef d’évaluation des risques liés aux nouvelles technologies à l’Anses précise lors d’une interview « La 5G va utiliser des nouvelles fréquences, et il n’y a pas eu d’études sur fréquences-là ». « On se pose des questions pour les fréquences utilisées aux alentours de 2025 comme 26Ghz », a-t-il ajouté.
LA 5G ET LES CONSPIRATIONNISTES !
Récemment en Angleterre, une femme interpellait des techniciens en charge du déploiement de la fibre optique, pensant à tord qu’ils déployaient des antennes 5G et les accusant d’installer une 5G « qui va tuer tout le monde » Ce qui expliquerait, d’après elle, que des hôpitaux soient construits en urgence …
Le coronavirus a cristallisé ces peurs et les fake news ont circulé (qualifiée d’infodémie par l’OMS), elles prêtent à la 5G le pouvoir de propager le coronavirus car elle affaiblirait système immunitaire !!! Cette info s’est propagées principalement via des groupes facebook anti-5G.
???? + d’infos : https://siecledigital.fr/2020/04/17/5g-et-coronavirus-propagation-dune-infodemie/
LA 5G C’EST POUR QUAND ?
Théoriquement la 5G c’est pour 2020 mais l’épisode Trump vs Huawei et les atermoiements qui en résultent pourraient retarder le déploiement. Ceci étant depuis le 31 décembre 2019 l’attribution des fréquences en France a commencé, les opérateurs ont jusqu’au 25 février pour solliciter auprès de l’Arcep, le régulateur des télécoms, des fréquences 5G dans la bande des 3,5 GHz.
Selon l’Arcep, les premiers forfaits 5G arriveront en France dès 2020. Mais ce sera progressif, et tout le potentiel de la vraie 5G sera disponible à partir de 2025 seulement, avec une promesse de débits exceptionnels et une latence extrêmement faible.
Mais pour en arriver là, les opérateurs et industriels du secteur ont encore énormément de travail à accomplir. La France a déjà un an de retard sur la 5G alerte Orange. Forcément, les grandes villes seront couvertes en premier lieu et tout le monde n’aura pas l’utilité d’un abonnement 5G dès cette année.
Les premiers opérateurs à la proposer seront vraisemblablement Orange, Bouygues et SFR. Plus discret, Free Mobile prépare aussi l’arrivée de la 5G. « Plus de 90% des sites dans les zones denses sont raccordés en fibre, élément essentiel pour le lancement de nos offres 5G », a expliqué Iliad.
Source arcep 02/04/2020 – https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/5g-13.html
La procédure pour l’attribution de fréquences de la bande 3,4 3,8 GHz en France métropolitaine a été lancée fin 2019 et, au 25 février 2020, les quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains avaient déposé des dossiers de candidature.
Au terme de l’instruction de ces dossiers, l’Arcep a conclu que :
- les quatre candidats sont qualifiés ;
- les quatre candidats ont souscrit aux engagements prévus par le cahier des charges et pourront obtenir chacun, au terme de la présente procédure et pour un montant de 350 M€, un bloc de 50 MHz.
Les quatre candidats sont désormais autorisés à participer à la phase d’enchère pour l’attribution des 11 blocs de 10 MHz encore disponibles dans la bande 3,4 3,8 GHz.
Les circonstances actuelles de crise sanitaire n’ont pas permis de conduire les préparatifs nécessaires à l’organisation matérielle de cette enchère, initialement prévue au mois d’avril. Il en résulte un décalage, dont la durée dépendra de celle de la crise sanitaire. La date de tenue de l’enchère sera fixée par l’Arcep en fonction de l’évolution de la situation.
En parallèle, l’Arcep poursuit ses travaux sur les questions sociétales et environnementales liées au numérique et à l’évolution des réseaux.
???? 01/10/2020 Les enchères 5G sont terminées https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/fin-des-encheres-5g-les-operateurs-deboursent-2-8-milliards-d-euros-858728.html