Interview de Mme Myriam Poublan Belle, Directrice adjointe de l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie suite au raccordement de leurs 6 sites à Internet, de la mise en place d’un service de téléphonie fixe et WIFI.
Bonjour Mme Poublan Belle, est-ce que vous pouvez nous présenter votre office de tourisme ?
« L’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie est née en 2017 de la fusion de 6 Offices de Tourisme : ARGELES-GAZOST, ARRENS-MARSOUS, PIERREFITTE-NESTALAS, BAREGES, GAVARNIE et GEDRE.
L’ATVG est le bras armé pour le tourisme de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves : 46 communes et 5 vallées de montagne. Elle œuvre dans le but de mutualiser les compétences et les moyens pour accroitre sa visibilité, sublimer ses vallées et améliorer en permanence l’expérience séjour des visiteurs. La dénomination « Agence Touristique » porte une ambition unique : être un outil novateur, fédérateur des acteurs et habitants du territoire, orienté services et développement commercial en adéquation avec les attentes et les comportements des clientèles touristiques. »
Quel était votre besoin de départ ?
« Notre souhait a été de doter la structure d’un standard territorial doté de fonctions lui permettant de faciliter son mode d’organisation, gérer au mieux ses ressources humaines et au final optimiser les coûts de fonctionnement en améliorant la relation client. Une gestion efficiente des communications téléphoniques est capitale car elle doit immédiatement renvoyer une image positive de l’organisation et au final de la destination. »
« Comment avez-vous connu Amedia Solutions/Iptis ?
Nous connaissions déjà ConsonanceWeb, avec qui nous travaillons depuis 2018 puisque nous utilisons leur solution de gestion du temps de travail, boutique et billetterie. »
NDLR : ConsonanceWeb est un éditeur de logiciels briviste spécialisé tourisme au travers de sa marque Aloa. ConsonanceWeb et IPtis travaillent main dans la main.
Pour quelles raisons avez-vous retenu Amedia ?
« Lorsque nous avons consulté Amedia Solutions/Iptis, la société était en concurrence avec d’autres prestataires mais notre souhait était d’être accompagné par un prestataire qui connaisse l’environnement et la problématique touristique. Le fait de travailler avec plusieurs Offices de Tourisme a été assez déterminant dans notre choix. La réactivité, le fait que vous soyez sur le terrain, que nous ayons le même interlocuteur a été rassurant et déterminant dans notre choix de prestataire. »
Qu’avez-vous pensé de la période d’avant-projet ?
« Sur cette période, nous avons travaillé avec Didier, Stéphanie et de manière régulière en fil rouge avec Jonathan. Pour la résiliation des différents contrats, nous avons été accompagnés par Stéphanie qui a grandement facilité cette étape. Elle a été l’interface avec tous les opérateurs de téléphonie, elle a également préparé tous les courriers de résiliation nous permettant de gagner un temps précieux ! Les équipes d’Amedia Solutions/Iptis ont fait preuve et font encore preuve aujourd’hui d’une grande réactivité. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits de la mise en place et du choix du prestataire.
Même lorsque les équipes sont venues sur le terrain, il y a une proximité, un professionnalisme, c’est vraiment très rassurant, très efficace, ce qui est rare aujourd’hui lorsque l’on touche à ces secteurs-là. Habituellement avec les prestataires, on se fait renvoyer d‘un service à un autre et les techniciens n’ont pas la même approche. Avec Amedia Solutions/Iptis, il y a vraiment une approche très personnalisée et c’est très appréciable. Jonathan a de la chance d’avoir des collaborateurs avec autant de qualités. »
Qu’avez-vous pensé du suivi, de l’accompagnement durant le projet et de l’installation une fois terminée ? Aujourd’hui êtes-vous toujours satisfaite de l’installation ?
« Aujourd’hui, la solution fonctionne et tout nous convient. Forcément il y a des mises au point à effectuer, et il y en aura dans le paramétrage initial on va essayer d’orienter différemment mais cela relève plus de notre stratégie que l’on demandera ensuite d’appliquer sur le plan technique. Et si l’on a quelque chose à faire remonter au service technique, on fait un ticket sur notre espace en ligne et c’est résolu de manière très rapide. »
Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre entreprise à d’autres offices de tourisme ?
« Je recommande Amedia Solutions/Iptis à 100% en ce qui concerne l’audit, le suivi projet et l’installation. J’attends de recevoir nos factures de consommation, car cela faisait aussi partie des arguments du choix de cette solution : arriver à optimiser nos factures. Donc si l’on arrive à voir que nos factures sont maîtrisées ou mieux qu’elles diminuent, nous pourrons être de bons ambassadeurs pour l’entreprise ! »
Dans un but d’amélioration avez-vous des remarques à nous faire parvenir ?
« Aucune pour l’instant. »
En tant que client aussi d’Aloa, j’ai une question plus orientée « Tourisme », pouvez-vous me citer 3 bonnes raisons de venir vous rendre visite dans la vallée de Gavarnie ?
« Les Vallées de Gavarnie, c’est un concentré d’exceptionnel. Sa richesse de paysages, son patrimoine matériel et immatériel incomparable, ses femmes et ses hommes passionnés : le Cirque de Gavarnie, le Pic du midi, Cauterets – Pont d’Espagne font le fleuron de notre territoire. Tout le monde peut vivre des moments inoubliables en Vallées de Gavarnie : les amateurs de sensations fortes, les randonneurs et alpinistes qui veulent partir à la conquête de sommets, les cyclistes qui empruntent les cols des grands noms du Tour de France, les amoureux de la bonne table, etc. Les vallées de Gavarnie sont un concentré d’exception et d’émotions ! »
Vous souhaitez découvrir les Vallées de Gavarnie ?
Découvrez les merveilles touristiques qui composent les Vallées de Gavarnie sur le site internet : https://www.valleesdegavarnie.com/
Vous avec un projet pour votre Office de Tourisme et vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?
Si vous êtes un institutionnel du Tourisme, IPtis accompagnera l’équipe d’Aloa Solutions eTourisme au congrès ADN Tourisme au Puy du Fou les 26 et 27 septembre prochains. Alors si vous souhaitez nous rencontrer n’hésitez pas, c’est le moment !
Vous pouvez aussi nous joindre en cliquant sur le lien ci-dessous :