Catégories
Internet, Fibre optique Technos

LE RÉSEAU PUBLIC DE FIBRE OPTIQUE EN CORRÈZE

La Corrèze fait partie des sept départements de la Nouvelle-Aquitaine ayant misé sur un réseau de fibre optique public au travers du montage appelé NATHD : mode d’emploi !

IPtis est la marque opérateur de la société Amedia Solutions

Le déploiement de la fibre optique c’est l’affaire d’opérateurs privés et des pouvoirs publics, en Corrèze les agglomérations de Tulle et de Brive sont dîtes zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) ce qui signifie que ce sont des opérateurs privés : Orange, SFR qui déploient la fibre. Pour le reste de la Corrèze ce sont les collectivités qui prennent à leur charge le déploiement de la fibre.

Ces collectivités se sont regroupées autour d’une société publique locale (SPL) appelée NATHD (Nouvelle Aquitaine Très Haut Débit).

Résultat de recherche d'images pour "nathd"

FONCTIONNEMENT

Cette volonté des pouvoirs publics de déployer la fibre en lieu et place des opérateurs privés s’explique par la volonté de réduire la fracture numérique sur nos territoires. Plusieurs collectivités avaient en charge le déploiement de la fibre en Nouvelle-Aquitaine et avaient matérialisé leurs intentions par la création de différents syndicats mixtes numériques : Dorsal, Charentes numérique, Lot et Garonne numérique, SDEC, Périgord numérique. Aujourd’hui tous ces acteurs se retrouvent sous la bannière NATHD.

La mission de NATHD est d’exploiter et de commercialiser, via une Délégation de Service Public, le réseau fibre d’initiative publique construit par ses actionnaires les Syndicats mixtes numériques. 

Pour l’accompagner dans sa mission d’exploitation, NATHD s’appuie sur le savoir-faire d’Axione, l’un des opérateurs leader du secteur au travers de sa filiale dédiée au projet : La Fibre Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, grâce à l’action des collectivités, la fibre optique arrive jusque dans les foyers et les entreprises dans les départements de Dordogne, des Landes, de Lot-et-Garonne, de Charente, de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne.

POURQUOI CE MONTAGE PUBLIC ?

Cette dynamique 100 % publique permet de répondre aux fortes attentes de la population en matière d’accès au Très Haut Débit, d’améliorer la qualité de vie et d’agir en faveur de la croissance et de l’attractivité des territoires ruraux et péri-urbains en Nouvelle-Aquitaine. À terme, plus de 700 000 prises seront exploitées par NATHD et autant de foyers et d’entreprises situés hors des grandes agglomérations pourront profiter d’une connexion à Internet très haut débit nettement supérieure à l’ADSL (jusqu’à 1 Gbit/s).

Ce montage a également un intérêt financier : « Les opérateurs reversent une partie des abonnements souscrits sur ce réseau à NATHD, qui elle-même va en reverser une partie à Dorsal afin qu’il puisse honorer ses engagements financiers. C’est un fonctionnement vertueux ».

Interview Mathieu Hazouard Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine en charge du Numérique et THD

QUI FOURNIT INTERNET AUX ENTREPRISES ?

NATHD, incarne la volonté des pouvoirs publics de déployer la fibre optique, Axione, opérateur d’infrastructure assure le déploiement technique de la fibre optique, les opérateurs référencés (comme IPtis) fournissent le service aux clients finaux : les professionnels.

Opérateur télécom de proximité et installateur, IPtis est une marque du groupe Amedia Solutions. Depuis plusieurs années IPtis investit sur une infrastructure multi opérateurs pour vous proposer différents services d’accès à Internet, adaptés aux besoins de chacun que vous choisissiez une fibre mutualisée ou une fibre dédiée.

➡️ Pour en savoir plus consultez notre landing page dédiée à la fibre optique IPtis 

➡️ Pour tout comprendre sur la fibre optique : Le dico de la Fibre