IPtis est une marque de la société Amedia Solutions qui matérialise son activité d’opérateur télécom et d’intégrateur.
IPtis a entrepris un chantier de modernisation et d’optimisation de son infrastructure. Au travers de ce journal de bord, vous retrouverez les différentes étapes de ce projet d’ampleur. L’occasion pour vous de mieux comprendre comment vos communications fonctionnent ! Ce billet est consacré à la deuxième étape : l’installation du nouveau matériel à Bordeaux !
Vous avez raté le premier épisode ? Retrouvez notre premier billet ici ???? https://www.iptis.fr/migration-de-notre-infra-journal-de-bord01-la-genese
L’OBJECTIF, INSTALLER LE MATÉRIEL À BORDEAUX !
Cette étape consistait donc à installer le nouveaux matériel (hyperviseurs, stockage et sauvegarde) dans notre point de présence de Bordeaux, au Netcenter SFR pour être précis. Nos ingénieurs ont transporté le matériel sur place le 09 février et ont passé la journée à « racker » le matériel. Voyez le datacenter comme une succession de salles toutes autonomes et redondées électriquement, climatisées, sécurisées, … Le bâtiment est immense et notre point de présence c’est une baie informatique dans une des salles de cet immense bâtiment.
La baie est découpée en plusieurs unités appelées « U » qui permettent de fixer des équipements informatiques ou liés au réseau et à la sécurité. Pour gagner en place les équipements sont des lames que l’on vient ensuite empiler (racker) dans la baie. C’est ce qu’on fait nos ingénieurs dans un premier temps en attendant la venue du constructeur sur site pour nous accompagner dans le paramétrage et le démarrage.
LE DÉMARRAGE DES ÉQUIPEMENTS
C’est les jeudi 11 et vendredi 12 que nos ingénieurs ont retrouvé à Bordeaux, les différents intervenants du projet : constructeurs et consultants qui nous accompagnent dans ce chantier de migration.
Les deux journées ont été consacrées à réaliser les différents branchements, relier nos équipements au réseau, installer les systèmes et lancer les premières VM (machines virtuelles) notamment pour pouvoir administrer les machines à distance. Les unités de stockage et de sauvegarde ont également été paramétrées et mises à jour. La réplication inter baies (Bordeaux <> Paris) a également été mise en oeuvre.
La matériel est en place mais pas en production puisqu’il faudra intégrer les données de production de Paris, on rappelle que notre objectif est de faire de Bordeaux notre point de présence primaire.
Nous avons profité de l’occasion pour poser quelques questions à Ludovic Nicoleau, IT Solution Manager pour Huawei, qui nous accompagne dans ce projet. Tout est dans la vidéo ci-dessous : ????
DES NOUVELLES DE NOTRE POINT DE PRÉSENCE PARISIEN
Il est désormais acquis que nous allons quitter notre point de présence d’Aubervilliers pour celui de Courbevoie qui offre plus de connectivité et de confort. Deux liaisons informatiques sont en cours de déploiement entre nos équipements bordelais et courbevoisiens pour assurer la redondance de l’interconnexion.
CHRONOLOGIE DU PROJET
????️ Ce projet s’achèvera au 31 mars 2021. Les prochaines étapes seront consacrées à Paris et la finalisation de Bordeaux. #StayTuned