Catégories
Internet, Fibre optique Technos

Près de deux tiers des entreprises reliées à la fibre en France

Deux tiers des entreprises françaises sont raccordées à la fibre optique et les réfractaires n’ont que peu de temps devant eux pour entamer la migration

On a lu avec attention l’article du numéro de septembre 2023 du magazine E.D.I.

Selon le baromètre dévoilé par Covage et InfraNum presque deux entreprises sur trois en France sont raccordées à la fibre optique. Les sociétés réfractaires n’ont pas d’autres choix que d’y migrer car l’arrêt du réseau cuivre débute dès 2024 dans plusieurs départements.

L’article dresse un bilan très instructif du déploiement de la fibre chez les professionnels avec notamment de nombreux chiffres permettant d’évaluer finement la situation.

Des entreprises de plus en plus fibrées

63% des entreprises sont fibrées soit 8% de plus qu’en 2022 avec des disparités Paris / Province :

  • 79% des entreprises franciliennes sont raccordées
  • 64% des entreprises des communes urbaines sont fibrées
  • 44% des entreprises rurales sont fibrées

Autre fait marquant, 85% des entreprises de plus de 250 salariés sont fibrées et plus proches de nous seulement 60% des TPE de moins de 5 salariés sont fibrées. Parmi toutes les entreprises non fibrées à ce jour 59% envisagent de le faire dans les 12 mois.

Source ZDNet

Trop d’entreprises encore réfractaires

41% des entreprises ne souhaitent pas basculer de leur propre initiative vers la fibre, les raisons sont multiples :

  • 24% ne font pas confiance aux opérateurs (C’est pas sympa 😉)
  • 11% craignent une rupture de service
  • 33% pensent (à tord) ne pas être éligibles
  • et 58% estiment que la fibre coûte trop cher !

Sur ce dernier point ce n’est pas tant le prix de l’abonnement qui est en cause mais les évolutions internes qu’un passage à la fibre peut éventuellement imposer notamment en matière de réseau local.

Le principal problème c’est l’arrêt inéluctable du cuivre et ce dès 2024 pour près de 158 communes, ce qui représente environ 40.000 entreprises ! Les plus petites structures avouent être mal informées et peu sensibilisées à ce problème … Les collectivités, corporations, CCI, … ont un travail pédagogique urgent à faire auprès de ces entreprises qui risque la coupure ou la négociation de contrats télécom dans l’urgence !

L’article met également l’ARCEP devant ses responsabilités pour qu’elle communique plus sur les opérateurs alternatifs (tels que nous 😉). En effet le marché des télécoms ne se résume pas aux grands acteurs des télécoms, les opérateurs alternatifs, peu connus des entreprises, participent pourtant de la baisse des prix et de l’accès à des services supplémentaires toujours plus nombreux.

La fibre assortie de services

Parmi toutes les entreprises qui souhaitent migrer vers la fibre :

  • 52% souhaitent s’orienter vers une offre professionnelle classique
  • 15% vers une offre grand public
  • 33% vers une offre professionnelle avec des services tels que le débit garanti ou la GTR (Garantie de Temps de Rétablissement)

Ces entreprises étudient plusieurs critères de sélection avant d’arrêter le choix d’un opérateur :

  • La fiabilité du service
  • La rapidité de raccordement
  • Le débit
  • Le temps d’intervention

Source : https://www.edi-mag.fr/magazines-edi/numero-130/ pages 32 & 33

Prêt à passer à la fibre ?

Si vous faites partie de ces entreprises encore cuivrées et que vous souhaitez passer à la fibre voici ce qu’il faut savoir !

En fonction de votre éligibilité il va falloir opter pour un type de fibre, trois choix s’offrent à vous :

  • La FTTH, c’est l’offre grand public, la même fibre que l’on a à la maison : Débits asymétriques (plus de download que d’upload), débits non garantis et pas de GTR. Si votre entreprise ne peut pas se passer d’internet ne serait qu’une demi-journée ce n’est pas le bon choix, surtout quand on voit les armoires de rues de certains quartiers …
  • La FTTH avec débit minimum garanti. C’est une FTTH avec un minimum de débit garanti ce qui vous assure un certain niveau de qualité mais toujours sans une GTR de moins de 4 heures.
  • la FTTO, la fibre dédiée ! Des débits symétriques, garantis et avec une GTR de 4 heures mais plus chère !

👉 + d’infos : https://www.iptis.fr/fibre-optique

Un « plat de nouilles » – Source Univers Freebox

Ne vous contentez pas de la GTR !

Si l’on prend l’exemple de la Corrèze la fibre optique est tirée la plupart du temps en aérien, des offres fibres type FTTO sont proposées mais lorsque la fibre est coupée (Chute d’arbres, poteaux endommagés, …) l’opérateur d’infrastructure a certes 4 heures pour intervenir mais dans les faits la GTR est souvent peu respectée. C’est pourquoi certains opérateurs (au hasard IPtis 🥰) propose des dispositifs de backup 4G, la fibre coupe, la 4G prend le relai, alors oui c’est moins bien qu’avec la fibre mais pendant ce temps votre téléphone fonctionne et vous pourrez naviguer sur le web !

Plus de connexion et aucune info !

IPtis est comme tout le monde et la panne d’internet fait malheureusement partie des aléas. En pareille situation rien de plus frustrant que de ne pas savoir ce qu’il se passe ! La différence c’est qu’en disposant de notre propre infrastructure nous savons d’où provient la panne !

Lorsque vous êtes coupé il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Un dysfonctionnement interne dans vos murs, nous vous aidons dans ces investigations
  • Un dysfonctionnement sur nos équipements ou dans notre coeur de réseau, là encore il s’agit de nos équipements, nous sommes donc autonomes pour rechercher la panne.
  • Un dysfonctionnement sur le réseau fibre optique, notre statut d’opérateur nous permet de disposer d’un accès privilégié auprès des opérateurs d’infrastructure et donc de pouvoir vous informer sur l’origine de la panne et le délai de résolution.

Notre outil de supervision nous permet également de détecter les pannes dès qu’elles se présentent et donc d’enclencher les actions curatives avant même que vous preniez contact. Ah oui ! Au fait pour nous joindre c’est facile : 05 55 18 23 58 … 😜

La fibre, un moyen d’accéder à de nouveaux services, de nouveaux usages …

Le passage à la fibre ce n’est pas qu’une fatalité obligeant les entreprises à abandonner le bon vieux réseau cuivre … C’est aussi et surtout, le moyen technique de bénéficier et d’utiliser de nouveaux services :

  • La téléphonie sur IP et ses nombreux services
  • Le cloud : en basculant son vieux serveur dans le cloud, vous permettant ainsi de faire des économies substantielles
  • La sauvegarde externalisée pour mettre vos données en lieu sûr en dehors de vos murs
  • La visioconférence et les échanges de fichiers volumineux grâce aux débits accrus.

Vous avez besoin de conseil, d’accompagnement pour migrer vers la fibre ? Appelez-nous : 05 55 18 23 58 ou envoyez-nous un message !