Le XDSL regroupe les différentes formes historiques d'accès à Internet qui consistaient à utiliser le réseau téléphonique et ses lignes en cuivre. Ce mode d'exploitation des lignes téléphoniques a permis il y a plusieurs années d'amener Internet dans les foyers et les entreprises. Ce réseau "cuivre", vétuste ne permet pas d'augmenter les débits indéfiniment, il est par ailleurs sensible à l'éloignement du central (NRA Noeud de Raccordement des Abonnés) : plus vous êtes loin du NRA et plus le débit s'affaiblit. C'est pourquoi la Fibre optique supplante petit à petit ces accès à Internet. Ceci étant, le déploiement de la fibre optique est loin d'être achevé et les accès internet cuivre ont encore de beaux jours devant eux, surtout si vous n'êtes pas éligible ...
LE IPtis ? UN BACKUP 4G & UNE LICENCE VISIO !
Toutes nos offres de connectivité sont assorties d'un backup 4G. En cas de panne du lien Internet la 4G prend automatiquement le relais et permet de faire transiter différents flux : accès cloud, sortie internet et téléphonie.
Profitez également d'une licence visioconférence offerte !
Il existe différents types d'accès à Internet DSL, chez IPtis nous proposons trois formats d'accès qui dépendront de votre éligibilité et de la disponibilité de paires de cuivre.
Attention l'opérateur historique, propriétaire du réseau, ne construit plus de lignes cuivre ! On ne peut que réutiliser des lignes existantes.
- Un équipement multiservices CISCO
- La continuité de service grâce au backup 4G
- Une éligibilité maximisée grâce à nos partenariats
- Firewall en cœur de réseau avec antivirus / antispam / IPS et filtrage
- Un raccordement privé et dédié à notre cœur de réseau et une sortie Internet entièrement sécurisée
- La supervision proactive de votre lien
- Une licence visioconférence IPtis
La boucle locale téléphonique (ou boucle locale cuivre) est la partie de la ligne téléphonique (paires de cuivre) allant du répartiteur de l'opérateur téléphonique jusqu'à la prise téléphonique de l'abonné. Physiquement, il s'agit de tous les câbles urbains que l'on peut voir dans les rues, des câbles souterrains, ainsi que de la paire de fils arrivant chez l'usager.
En France, la boucle locale cuivre est la propriété de l'opérateur historique, l'entreprise Orange, anciennement France Télécom. Jusqu'en 2000, tous les abonnés à un service de téléphonie fixe ou à un accès à Internet de type ADSL devaient payer un abonnement à France Télécom, quel que soit leur opérateur. Mais depuis l'ouverture du marché des télécoms, les frais d'accès à la boucle locale peuvent être payés directement à France Télécom par l'opérateur de l'abonné dans les zones dites dégroupées : on parle alors de dégroupage total.
Ce réseau de boucle locale est constitué de plus de 30 millions de lignes, reliant les 13000 répartiteurs téléphoniques (ou noeuds de raccordement des abonnés, NRA) aux locaux (logements, entreprises) des abonnés, en passant par les sous-répartiteurs (échelon intermédiaire). La partie de territoire desservie par un répartiteur donné est appelée zone arrière de ce répartiteur (on peut également parler de zone arrière d’un sous-répartiteur). Une zone arrière peut-être constituée d’un ou plusieurs quartier(s) (ville importante), d’une ville entière ou encore de plusieurs communes et hameaux. Il n’y pas nécessairement correspondance entre les limites communales et le périmètre des zones arrières.
Une ligne est physiquement constituée de deux fils de cuivre (on parle généralement de "paire de cuivre"), qui permettent de constituer un circuit électrique fermé reliant la prise téléphonique de l’abonné au répartiteur téléphonique. Les paires sont assemblées par lots dans des câbles. Les câbles sont soit enfouis (ils sont alors mis en place dans des fourreaux et des chambres), soit aériens (ils sont alors fixés sur des poteaux ou directement sur les façades des bâtiments).
Aujourd’hui, la boucle locale téléphonique est un réseau relativement stabilisé, qui n’évolue que pour des améliorations ponctuelles et qui est condamné à disparaître petit à petit. La boucle locale cuivre est utilisée pour le Réseau Téléphonique Commuté (RTC qui va disparaître au profit de la téléphonie sur IP) et l'accès internet haut débit de type ADSL.
Les limites de capacité au regard des nouveaux usages condamnent la boucle locale cuivre à un déclin annoncé au profit de la boucle locale optique i.e. fibre optique.
- Une relation commerciale de proximité
- Une solution évolutive qui s'adapte à vos besoins
- Une solution sécurisée grâce à notre firewall en cœur de réseau
- Un moyen d'utiliser nos autres services comme la téléphonie par exemple
- La QoS, la supervision proactive et temps réel de votre lien
Toutes les notions, tous les acronymes dans notre dictionnaire de la fibre optique
Mairie de Nespouls en Corrèze.