En matière de fibre optique et selon votre éligibilité mais aussi selon vos besoins nous vous préconiserons deux types de fibre :
Le principal avantage de la fibre optique par rapport aux autres formes de connexion Internet dîtes "cuivre" (ADSL, VDSL, SDSL) c'est le débit mais c'est également les services associés. Attention, tout le monde n'est pas éligible à la fibre optique, les opérateurs d'infrastructures privés et les collectivités locales travaillent à son déploiement mais le chemin est encore long ...
On retiendra que la fibre dédiée est plus coûteuse mais qu'elle offre de la QoS, des garanties, des services. La fibre mutualisée, quant à elle, est bon marché mais partagée avec tous donc n'offrant pas forcément les garanties qu'une entreprise est en droit d'attendre.
LE IPtis ? UN BACKUP 4G & UNE LICENCE VISIO !
Toutes nos offres de connectivité sont assorties d'un backup 4G. En cas de panne du lien Internet la 4G prend automatiquement le relais et permet de faire transiter différents flux : accès cloud, sortie internet et téléphonie.
Profitez également d'une licence visioconférence offerte !
La fibre dédiée entreprise est un accès Internet à un très haut débit 100% garanti et 100% symétrique. Ce type d’accès Internet, aussi appelé une FTTO (Fiber To The Office), parfois (à tord ou à raison) FTTE (Fiber To The Enterprise), est exclusivement réservé pour vous, depuis le Nœud de Raccordement Optique (NRO) jusqu’à votre entreprise. Notre fibre dédiée entreprise est managée et sécurisée. Profitez de la continuité de service grâce à une connexion multi-opérateurs et un backup 4G, de la protection de votre installation avec un pare-feu et de la supervision temps réel de votre lien.
- Un débit performant et garanti en upload et en download
- Un équipement multiservices CISCO
- La continuité de service grâce au backup 4G
- La GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) en cas de panne
- Une adresse IP fixe
- Une éligibilité maximisée grâce à nos partenariats
- La garantie et la qualité de la voix ou du cloud grâce à la gestion de la QoS
- Firewall en cœur de réseau. IPS, filtrage, antivirus et antispam
- Un raccordement privé et dédié à notre cœur de réseau et une sortie Internet entièrement sécurisée
- La supervision proactive de votre lien
- 1 licence visio incluse
La fibre mutualisée entreprise est un accès très haut débit accessible à un tarif attractif. Contrairement aux fibres dédiées, le débit de la fibre mutualisée, aussi appelée FTTH (Fiber to the Home) est partagée entre plusieurs entreprises. Notre fibre mutualisée Entreprise est managée et sécurisée. Elle permet la sécurisation du service, la protection de votre installation avec un pare-feu et la supervision en temps réel.
- Un débit performant en download, idéal pour la navigation
- Possibilité de débit minimum garanti sur certaines offres
- Un équipement multiservices CISCO
- La continuité de service grâce au backup 4G
- Une adresse IP fixe
- Une éligibilité maximisée grâce à nos partenariats
- Firewall en cœur de réseau. IPS, filtrage, antivirus et antispam
- Un raccordement privé et dédié à notre cœur de réseau et une sortie Internet entièrement sécurisée
- La supervision proactive de votre lien
- 1 licence visio incluse
Si vous cherchez à en savoir plus sur la fibre optique vous allez être rapidement noyé sous les acronymes, voici quelques précisions bien utiles. FTT c'est pour "Fiber To The ..."
Toutes les notions, tous les acronymes dans notre dictionnaire de la fibre optique
Le déploiement de la fibre optique c'est l'affaire des opérateurs d'infrastructures privés et des pouvoirs publics. Parmi les opérateurs privés on distingue ceux possédant leurs propres réseaux (Orange, Bouygues, SFR) des autres qui utilisent lesdits réseaux sans en être propriétaires mais qui revendent des accès à leurs clients finaux. Animés par une logique économique les opérateurs d'infrastructure privés déploient la libre optique en priorité dans des zones démographiquement denses maximisant ainsi le nombre d'abonnés potentiel, on parle de zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement).
Face à ce comportement et animés par la volonté de réduire la fracture numérique, les pouvoirs publics peuvent prendre à leur charge le déploiement de la fibre optique sur le reste du territoire, dans des zones économiquement moins attractives pour les opérateurs privés, on parle alors de RIP (Réseau d'Initiative Publique). Dans ce cas les collectivités sont porteurs du projet, mais faute de compétence technique lancent des appels d'offres auquels les opérateurs d'infrastructure répondent pour mettre en oeuvre le déploiement de la fibre. Ces acteurs sont multiples on retrouve d'ailleurs Orange ou SFR mais aussi des sociétés comme Axione, Covage, Altitude. ...
Une fois le réseau public opérant, il n'est pas rare que les collectivités mandatent une DSP (Délégation de Service Public) pour assurer la commercialisation du réseau auprès des opérateurs privés (tels qu'IPtis) qui peuvent ensuite revendent l'accès à leurs clients finaux (Les DSP ou les opérateurs d'infrastructure sur les RIP n'ont pas vocation à vendre de l'accès en direct aux clients finaux). La régulation du marché, son bon fonctionnement est garanti notamment par le travail quotidien de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
- Une relation commerciale de proximité
- Une solution évolutive qui s'adapte à vos besoins
- Une solution sécurisée grâce à notre firewall en cœur de réseau
- Un moyen d'utiliser nos autres services comme la téléphonie par exemple
- La QoS, la supervision proactive et temps réel de votre lien